S'abonner
Articles
Commentaires
Connexion

Trichromie – Retour aux Bases

Après mes essais ratés de reconstitution d’image, il me semble important de revenir aux bases et de voir dans quelle mesure il est possible d’assembler les images monochromes avec Photofiltre (version studio) pour obtenir une image en couleur.

La trichromie est peu documentée, il y a une ébauche d’article sur Wikipédia qui donne quelques bases, et le site d’Henri Gaud consacrée à son utilisation en photographie mais proposant uniquement des méthodes de montage avec PhotoShop dont je ne dispose pas.

Quelques éléments de base

La trichromie est particulièrement utilisé sur le Web puisque les "couleurs Web" en sont une application directe. Une couleur Web s’exprime par la notation #rrvvbb où rr, vv et bb sont des chiffres héxadécimaux ( de 00 à FF ) correspondant chacun à un canal de couleur primaire : le rouge, le vert et le bleu d’ou RVB.

Voici par exemple le #FF0000, le #00FF00 et le #0000FF.

La valeur minimale correspond au canal éteint (le noir) la valeur FF à la valeur maximale pour la couleur. Le blanc est obtenu par ajout des 3 couleurs primaires à leur intensité maximale soit #FFFFFF. Lorsque les trois canaux sont égaux ont obtient un gris comme ici avec  #999999.

La notation peut aussi s’exprimer en décimal de cette façon : rgb(153, 153, 153). En décimal l’intensité des canaux s’exprime de 0 à  255 soit 256 valeurs. Les trois canaux nous donnent donc la possibilité d’exprimer 256x256x256 = 65536 couleurs.

Rouge, vert et bleu sont les couleurs de bases utilisées en trichromie, mais les couleurs complémentaires sont aussi utilisables : #00FFFF, #FF00FF, #FFFF00, il s’agit du Cyan, Magenta et Jaune ou CMJ utilisé pour l’impression numérique.

Construire une mire de référence

L’objet de la mire est de constituer à la fois une référence et un point de départ pour la simulation de la prise de vue monochrome et la reconstitution des couleurs. Avec Photofiltre, il est aisé de construire une mire de référence qui présentera les couleurs de base plus les complémentaires.

On crée tout d’abord 8 images vierges de 50 pixels de coté en choisisant à chaque fois la couleur de fond adéquate. On assemble ensuite ces images cote à cote en utilisant l’option Edition > Collage spécial pour obtenir la mire suivante :

On pourra vérifier les couleurs à l’aide de la pipette permettant de visualiser les codes Web et les corriger manuellement avec l’outil remplissage si nécessaire comme sur l’image ci dessous :

Simulation de l’effet des filtres RVB

La photographie trichromie consiste  à utiliser trois filtres généralement  un rouge, un vert, un bleu pour effectuer la prise de vue.  La prise de vue des appareils numériques utilise ce même procédé décliné sous la forme d’un filtre de Bayer.

Pour simuler le filtre Rouge sur la mire, il faut tout d’abord dupliquer cette mire (option Image > Dupliquer). Puis utiliser ensuite l’outil  Editeur d’Histogramme (attention il s’agit d’un plugin pour Photofiltre ) :

On sélectionne la couleur rouge et on passe la sortie max à 0.

La mire passée au filtre rouge est alors la suivante :

Vous remarquerez  que le rouge est devenu noir et que le blanc a perdu son rouge devenant le complémentaire du rouge c’est à dire le cyan. Le canal rouge est à 0 correspondant à un filtre rouge "idéal".

On procède à la même opération avec le canal vert pour obtenir cette mire :

Puis enfin avec le canal bleu

Reconstitution de la mire avec des calques

 Maintenant que nous avons nos trois mires, correspondant chacune à l’un des filtres, est il possible de restituer la mire d’origine avec PhotoFiltre studio ?

A priori oui,  puisque le logiciel gère les calques et permet ainsi de superposer des images seule difficulté quelle méthode choisir parmi les 12 modes de fusion proposés ?

 Pour commencer copions la mire avec filtre bleu dans une nouvelle image, celle ci constitue le fond. Puis on fait un couper coller de la mire avec filtre vert dans cette image, celle ci devient un calque. Il est alors possible de tester les différents modes de fusion :

  • Normal : si le calque est visible et opaque à 100% c’est celui ci qui apparait, s’il est invisible c’est le fond, si l’on règle le calque à 50%, il se produit un mélange entre le fond et le calque. Les valeurs du fond et du calque s’ajoutent proportionnellement pour chaque canal.
  • Diffusion : ce mode mélange les couleurs en utilisant une technique pointilliste : un point de la couleur du fond adjacent à un point de la couleur du calque. Impossible de reconstruire la mire d’origine avec cette technique mais peut être la possibilité de réaliser un filtre de Bayer.
  • Minimum : ce mode prend le minimum de la valeur de chaque canal pour les 2 images. Toutes les cases pour lesquelles le fond ou le calque est noire devient noire. Comme nous combinons 2 images sans bleu ni vert, la mire devient rouge et noire.
  • Maximum : inverse du précédent, le maximum prend la valeur maximale de chaque canal sur les deux images. Comme chacune contient 2 canaux : rouge et vert pour le fond, bleu et rouge pour le calque, bleu vert et rouge sont rendus à leur valeur maximale et la grille est reconstituée.
  • Superposition : Ce mode donne lui aussi la mire. Les valeurs de chaque canal entre les deux images sont ajoutées.  (on note cependant un signal parasite sur les canaux normalement éteints). Si l’on place le calque à 50% on se rend compte que seules les  valeurs du calques sont pondérées à 50% les valeurs du fond restent à 100%. Ce mode semble donc convenir à la synthèse trichrome.
  • Différence : Ce mode produit la mire avec filtre rouge. Ce mode soustrait la valeur de chaque canal donc rouge – rouge donne noir et jaune – magenta donne cyan. Comme le filtre bleu et le filtre vert laissent passer tous les deux le rouge, la différence des images obtenues supprime le rouge.
  • Produit : Ce mode produit le même effet que le minimum, il y a sans doute multiplication des valeurs de chaque canal puis réduction des niveaux pour obtenir un maximum de 255*. Les niveaux de vert et bleu sont donc minimisés par le niveau du rouge présent dans les 2 images.
  • Incrustation : Ce mode ressort le fond malgré la présence du calque*. Il n’est sans doute utile qu’avec une couche alpha de transparence.
  • Teinte, Saturation, Luminosité, Couleur : Ces modes rendent des artéfacts (ici des trais verticaux) particulièrement bizares, ils n’ont donc pas l’air utilisable en photographie.

 * aucun des modes n’est documenté dans la documentation officielle à ce jour.

Conclusion provisoire

Il semble bien que l’utilisation de calques en mode superposition (ou différence) permette de réaliser une synthèse trichrome avec PhotoFiltre.

La prochaine étape consiste donc à assembler des images noir et blanc pour obtenir de la couleur.

 

Pas ou plus de commentaires possibles.